Métiers et Artisanat d'Art

Les Ateliers du Pâtis

L'upcycling ce n'est ni de la restauration, ni de la récupération, mais une vraie création. Le métier consiste à remodeler un meuble ou un objet existant pour en faire un nouveau meuble ou un nouvel objet.

Le terme d'upcycling est comparable à celui de redesign ou restyling. Le meuble upcyclé est par définition exclusif par le traitement appliqué ou la matière utilisée. À la différence du relooking, il nécessite des compétences d’ébéniste. En conséquence le meuble est unique même si deux meubles sont upcyclés de la même manière. Telle est la vision des Ateliers du Pâtis sur cette nouvelle façon d’exercer le métier d’ébéniste, toujours à la recherche d'une valeur authentique, d'un design sur mesure, original et personnel.

Le meuble existant qui procure la matière de base, est dans tous les cas le point de départ de l'upcycling. La forme existante du meuble peut être modifiée suivant le projet de réutilisation ou selon la demande du propriétaire. Le traitement (les couleurs choisies pour la finition, les matériaux ajoutés ou supprimés) donne à l'upcycling une grande diversité de possibilités. Cependant, une fois la finition choisie il est parfois impossible de revenir en arrière et l'upcycling devient alors définitif.

L'upcycling est également une tendance design écologique : le propriétaire d'un meuble ne choisit pas d'acheter un nouveau meuble mais choisit de garder celui déjà en sa possession. En conséquence, on produit moins de déchets et chacun agit sur la consommation des ressources naturelles.

L'atelier enseigne cette technique à travers un certificat de qualification professionnel mis en place par le Syndicat national de l’ameublement (UNAMA).

Focus métier :

Ebéniste
27 route de Soucelles Briollay

Durée de la visite : de 1h30 à 2h
Cette entreprise est adaptée aux visites en famille Cette entreprise est accessible aux personnes à mobilité réduite

Dates et Horaires des visites

21 février : 14h et 16h30

22 février : 10h30, 14h30 et 16h30

23 février : 16h30

28 février : 16h30

29 février : 10h30 et 15h

1 mars : 16h